A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V -W - Y - Z

Lamed

                                                              spinowitzjudaica


Symbolisme


Lamed désigne le fait d'enseigner, d'apprendre, d'instruire, de passer d’un état passif à un état actif.  Lamed implique un but vers lequel on doit aller, mais indique aussi la transition dans laquelle on se trouve avant d'aboutir au but.  Lamed désigne l'aiguillon qui nous enseigne que tout doit être suivi d'actes concrets montrant que ce que l'on a appris n'est pas une simple théorie sans fondement.

Les trois lettres formant le mot Lamed sont un coeur qui comprend la connaissance.
La racine Lamad indique un Être instruit, celui qui apprend par l’expérience, par l’union, en agissant.
Le Baal haTourim, fait remarquer que le lamed est formé par un caf de valeur 20 , surmontée d'un vav, de valeur 6, nous permettant de retrouver la valeur 26 du tétragramme.

Le nombre 30 est associé à Lamed qui représente le parfait équilibre de l'agencement de toute chose, l'impulsion qui motivait le mouvement des grands changements de direction des civilisations ou un grand tournant dans votre vie.


Les trois lettres formant le mot lamed sont les initiales de lev, mevin, daat : "un coeur qui comprend la connaissance". Par sa situation centrale est le coeur de l'aleph-beth.

Origine

Le lamed fait généralement pensé à une crosse, ou un bâton de berger avec le bout recourbé, comme l'utilisent les pâtres d'orient. c'est l'instrument àl'aide duquel le berger conduit et dirige son troupeau.

Signification

La racine lamad est porteuse des signification suivantes :
Être instruit, apprendre par expérience, unir, attacher, frapper.
L' aiguillon, sens généralement attribué â lamed vient effectivement de la racine lamad, toutefois il faut ajouter un mem devant : malmad. L'aiguillon du lamed, apportent la notion de faire passer d'un état passif à un état actif.

Langue hébraïque

Apprendre, étudier, enseigner, en direction de.

Forme de la lettre

Le Baal haTourim, fait remarquer que le lamed est formé par un caf de valeur 20 , surmontée d'un vav, de valeur 6, nous permettant de retrouver la valeur 26 du tétragramme.

Guématria

Le nombre 30, valeur du lamed, représente le parfait équilibre de l'agencement céleste. L' impulsion, qui motivait le mouvement de l'ensemble des tribus d'Israël, était donnée par la tribu de Yéhoudah, dont la valeur est 30.

Dans le Livre de la Formation, on peut lire : « Il fit régner la lettre Lamed, la couronna et avec elle, il forma la Balance dans l’univers, Tishrei dans l’année et le foie dans Nephesh ».

M.A. Ouaknin dans sa préface à La Méditation et la Bible remarque à ce sujet : 
«Le fait que le Lamed soit la somme de trois Iod nous enseigne qu’il faut comprendre le Lamed non comme résultat, mais dans son processus de formation, dans sa genèse. Ainsi, il se conçoit comme le résultat de deux “éclatements”. Éclatement de l’unité en triade, passage d’un Iod à trois, et éclatement de l’unité en multiple : les trois se lisent trente. L’ouverture du un s’effectue dans deux dimensions, dans le temps et dans l’espace. En effet, la triade est celle de la structure temporelle du présent, du passé et du futur. La première dimension du Lamed est donc celle du temps (l’étude requiert du temps). La seconde dimension est le passage de l’un au multiple, explosion du sens, c’est-à-dire interprétation. Le développement d’un sens en plusieurs autres. Cette expansion est spatiale, il s’agit ici de l’espace de l’Écriture. Le temps et l’interprétation constituent la structure du Lamed, de l’étude ».

Le Lamed est la Voie du Cœur, il est le Cœur de l’alephbeth, mais aussi le cœur lui-même puisqu’il constitue le mot hébreu LEB (Lamed Beth)

Il est, en outre, à noter que ces deux lettres (Lamed et Beth) sont les lettres qui, respectivement, ferment et ouvrent la Torah.laquelle se termine par le nom "Israël"

La lettre lamed est la seule qui dépasse des autres, sa partie supérieure montant au-dessus de la ligne de tête des autres lettres. Le symbolisme que l'on peut y voir, c'est que l'étude et la discipline nous élèvent, nous font accéder à un niveau supérieur.


Sourceusers.swing.be  -  alephbeth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire